Err

Aventurine


L’aventurine est présente dans plusieurs régions du globe, notamment en Tanzanie, en Sibérie, au Brésil, en France, en Espagne, en Allemagne, ou encore dans l’Oural.

L'aventurine doit son nom à une anecdote. Un verrier italien des ateliers Murano avait fabriqué, par hasard (en italien « per aventura »), un objet en verre contenant de nombreuses particules de cuivre qui lui conférait un aspect tout à fait particulier. On vendit cet objet sous le nom d'Aventurine.
Plus tard, lorsqu'on découvrit le minéral, on lui donna le même nom car la pierre contient des particules semblables à la brillance du cuivre. L'aventurine est une pierre de chance. Autrefois, les chercheurs d'or en portaient toujours sur eux.

En général, l’aventurine est une pierre semi-précieuse de couleur verte. Il existe cependant des variétés pouvant prendre une teinte rougeâtre, marron doré, jaune, blanche ou bleu.
Classée dans la même famille que le quartz ,elle est principalement composée de dioxyde de silicium et contient des particules de mica ou d'hématite qui lui donne un chatoiement et une couleur caractéristique. Généralement d'un aspect uni, la variété la plus commune est l'aventurine verte ou brun doré scintillante qui l'on confond fréquemment avec le jade ou l'émeraude. D'autres variétés peuvent être blanches, oranges, jaunes, bleues, rouges...
Elle a une dureté de 7 et une densité de 2,65.