Pierre d'Améthyste


Améthyste brute

Améthyste poli

Pays d'origine :

On en trouve en France (rare à présent) en Auvergne et en Bretagne, mais aussi dans le monde entier. Le Brésil en est fort pourvu. La qualité la plus colorée et translucide se trouve en Uruguay (cher), la plus foncée (couleur encre) en Inde et en France, les gisements en veines et aussi en pointes à Madagascar.

Origine du nom :


Améthyste vient du grec "a-methustes" ou "amethistos" signifiant "qui protège de l'ivresse" car, dans l'antiquité, les grecs la considérait comme un bon remède contre l'ivresse. C'est pourquoi les timbales de l'époque étaient souvent incrustées d'Améthystes. Dès le Moyen-Age, on prêtait à l'Améthyste les vertus d'encourager le célibat, la foi et l'humilité. Pour cette raison, elle fut considérée comme la pierre épiscopale dominante et fut largement employée en incrustation dans les objets ornementaux de l'église catholique. Léonard de Vinci a écrit que l'Améthyste était capable "de dissiper les pensées diaboliques et d'accélérer l'intelligence". Il est dit que celui ou celle qui la porte gagne en sérieux et en crédibilité.

Couleur et caractéristiques :


lilas (rose de France), lavande, violet, pourpre, mauve intense avec reflets rouges, ces deux dernières étant les plus convoitées, essentiellement en provenance d'Afrique mais aussi de Russie (Sibérie), de Zambie et d'Uruguay.
L’Améthyste est un quartz plus ou moins colorée par du manganèse et du fer.

Elle est dichroïque car ses nuances passent du violet-bleu au violet-rouge ou violet-gris au dichroscope.

Un fort dichroïsme virant au violet-rouge est un excellent critère de qualité. Les Améthystes de couleur très claire à claire en provenance d'Amérique du Sud (Brésil principalement) sont relativement fréquentes.

En revanche, plus elles sont de couleur intense et de poids important, plus elles sont rares et chères.

Sur le plan physique, elle permet de combattre les intoxications (alcool, tabac, drogues, café…), soigne les migraines.

Spirituellement, l’Améthyste est la pierre de la sagesse. Elle favorise la concentration, l’élévation spirituelle, stimule l’imagination et la créativité.

L’Améthyste est recommandée aux métiers en rapport avec la haute spiritualité (guérisseur, prêtres,

Signe du Zodiaque  :

Sagitaire, Poisson, Vierge, Verseau, Capricorne


Mes bijoux en Améthyste:

Boucles d'oreilles en pierre d'améthyste

Collier en pierre d'améthyste                

Epingle à chapeau en pierre d'améthyste